Ventilation
VMC Double flux
Depuis 1983, l’installation d’un système de ventilation est obligatoire dans tous les logements neufs. Ce système permet d’améliorer considérablement la qualité d’air de votre intérieur.
→ VMC (Ventilation mécanique contrôlée) : C’est un ensemble de dispositifs mécaniques qui doivent assurer le renouvellement de l’air à l’intérieure d’une pièce humide (ex : salle de bain, toilette, cuisine…)
→ La VMC est un dispositif qui doit être intégré à un bâtiment, ce système fonctionne avec une centrale de ventilation qui extrait l’air vicié et assure ainsi une meilleure qualité de l’air intérieur.
→ La VMC double flux est un système permettant de renouveler l’air d’un bâtiment dans le but d’assainir l’air de votre logement principalement grâce à ses filtres performant qui retiennent les polluants et autres bactéries…
Sur le même principe que la VMC à simple flux, la VMC double flux renouvelle l’air de votre intérieur, principalement pour les pièces les plus humides (cuisine, salle de bain…)
Ce dispositif est composé de deux réseaux de gaines indépendants dotés de leur propre système de ventilation.
– Un premier réseau permet d’évacuer l’air vicié des pièces les plus humides.
– Un second réseau permet d’introduire l’air sain dans les pièces à vivre (salon, chambres…)
La ventilation double flux centralisée : Ce système permet de centraliser le renouvellement de l’air d’un logement par l’insufflation d’air neuf dans les pièces à vivre et par l’extraction de l’air vicié pour les pièces humides
La ventilation double flux par pièce : Ce système permet de récupérer jusqu’à 75% d’énergie. Lorsque le logement ne permet pas l’installation d’un système de VMC double flux centralisée, les extracteurs double flux sont une solution pour équiper vos pièces les plus humides. Cela permet de renouveler l’air d’une pièce unique tout en bénéficiant des avantages d’un système double-flux.
Contrairement à une VMC simple flux, le système à double flux évite les pertes de chaleur en insufflant de l’air sain, réchauffé.
L’apport d’air extérieur ne se fait plus par des aérateurs de fenêtres mais par une entrée d’air située sur le toit de votre habitation.
